SongOlive » Gastronomie » Bourgogne, un vignoble d’exception
You are currently viewing Bourgogne, un vignoble d’exception

Bourgogne, un vignoble d’exception

La Bourgogne est une région historique de la France dont raffolent les touristes. Nombreux sont les arguments qui en témoignent. Il s’agit entre autres du réseau de canaux jonché de magnifiques châteaux. Mais la principale raison qui fait se ruer autant de monde dans cette zone est le vin. Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils tant appréciés par ces consommateurs ?

Zoom sur le vignoble de Bourgogne

Au tout début, c’était tout un savoir transmis de génération en génération afin de maintenir la production du vin. Pour découvrir la richesse des vins de Bourgogne, il est nécessaire d’approfondir sur ses origines. Les principales règles qui composent ce savoir furent décrétées par quatre Ducs de Bourgogne.

La production du vin s’est concentrée dans deux grandes régions de Bourgogne. On a la Côte des Bars et la Côte bourguignonne. En effet, la Côte des Bars couvre essentiellement les vignobles de l’Yonne tandis que celle bourguignonne est composée des espaces de vignobles dits argilo-calcaires. Néanmoins les producteurs ont détecté une différence entre les sols de cette dernière ce qui les a amenés à catégoriser ces sols en quatre dont la Côte de Nuit, le Beaujolais, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Les différentes sortes de vins de Bourgogne

L’application de ces règles a conduit à la production de quatre types de vin à savoir :

      • Le vin rouge : Principalement, la majorité des vins rouges proviennent du pinot noir. Il y a différent lieu de provenance et est caractérisé par différents types d’arômes. C’est-à-dire l’arôme de cerise et celui des fruits rouges. Ce type de vin s’harmonise généralement avec un repas de viandes ou de fromages bien spécifique.
      • Le vin blanc sec :  Issus de cépage chardonnay, ils vont très bien avec les mets de volaille, de crustacés et bien d’autres. Cependant, une forme d’arômes bien précis fait leur unicité. Il s’agit de l’arôme de fruit blanc ou celui de fleur.
      • Le vin rosé : d’après la plupart des consommateurs, les vins de rosé sont considérés comme les meilleurs. Ils peuvent aider à rendre agréable des moments de barbecue entre amis.
      • Le vin effervescent :  Encore appelés vins bouillonnants, ils procurent des sensations agréables quand on les déguste. On peut le retrouver sous d’autres formes dont le perlant, le pétillant et le mousseux. Leur grande particularité est qu’on peut les conserver durant un bon moment et être satisfait du goût.

Le vin rouge bourguignon

Les caractéristiques des vins de Bourgogne

Comme tout produit, le vin de Bourgogne possède quelques caractéristiques.
Ainsi, il est caractérisé par tant de points forts que de points faibles. En effet, ses points forts concernent entre autres sa réputation sur la qualité presque irréprochable. Ce qui a attiré l’attention de grandes compagnies de restauration à s’abonner. L’autre point fort notable est l’ensemble des appellations bien spécifiques à la marque.

Quant aux points faibles, ils tournent principalement autour de la nature du sol a une époque donnée. Il s’agit des années 70 et 80. Pendant cette période, les vignerons produits étaient de mauvaise qualité. Ce qui a rendu le vin à cette époque imbuvable. Mais autour des années 90, l’élargissement des terres a été l’élément réparateur de la réputation du vin de Bourgogne.

En définitive on retrouve des vins de grande qualité en Bourgogne. Afin de satisfaire la clientèle plusieurs types de vin ont vu le jour afin que le consommateur s’en délecte avec divers accompagnements.