SongOlive » Gastronomie » Comment conserver son vin rouge durablement ?
You are currently viewing Comment conserver son vin rouge durablement ?

Comment conserver son vin rouge durablement ?

Le vin rouge reste l’un des breuvages les plus appréciés au monde à cause de son caractère assez authentique. Pourtant, sa conservation relève d’une complexité bien singulière. Comment conserver alors durablement et efficacement le vin rouge ? Découvrons ensemble quelques techniques de conservation dans ces lignes. 

Le vin rouge : un ami de l’obscurité

Plus le vin vieillit, mieux c’est, dit-on. La conservation du vin reste alors un moyen approprié pour lui redonner de la qualité. En effet, si la plupart des caves à vins sont généralement installées au sous-sol, ce n’est pas bien un hasard. C’est pour préserver les bouteilles des divers effets lumineux. Par ailleurs, la lumière crée une oxydation du vin et par conséquent, altère très tôt sa qualité. C’est l’ultime raison pour laquelle, les bouteilles de vins sont conçues généralement sombres. 

Même le meilleur vin rouge au monde à la lumière ne saurait se conserver assez longtemps. Du coup, si votre cave n’est pas au sous-sol, le mieux c’est de garder vos bouteilles dans une armoire, sous votre lit ou dans le frigo. Allez sur vinsetchampagne.fr pour en savoir davantage. 

vin rouge

Adopter une température constante à votre vin rouge 

Le vin rouge est une boisson qui vit et par conséquent, est très sensible aux effets de température. En réalité, le vin rouge succombe aux variations de température régulières alternant 5 °C de fluctuation. Conséquemment, éviter d’installer votre cave à vin à côté du chauffage ou à proximité des appareils électroménagers. Les rayonnements électromagnétiques ont une incidence avérée sur la température ambiante et agissent donc sur la nature de votre boisson. 

Gardez votre vin rouge loin des secousses 

L’achat de vin rouge n’est pas chose aisée, vu la complexité qu’exige son choix. Cependant, il est nécessaire d’en prendre grand soin une fois chez soi. Il est préférable d’éloigner votre bouteille de vin rouge de toutes les secousses. En campagne, le risque est moins élevé. Par contre, les secousses de métro et autres engins en ville peuvent accentuer la détérioration de votre boisson.