Le lipœdème est un trouble pathologique de la répartition des cellules adipeuses qui provoque des douleurs de pression et de tension. Ce syndrome touche principalement les femmes. Noter que ce syndrome est encore mal connu ce qui rend notamment compliqués son dépistage et sa prise en charge. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lipœdème des jambes.
Le lipœdème : il s’agit de quoi concrètement ?
Le lipœdème, encore connu sous le nom de la maladie des « jambes poteaux » est un syndrome qui touche de nombreuses femmes dans le monde. Il se caractérise par une prolifération inhabituelle et une répartition non harmonieuse des graisses en partant des hanches jusqu’aux chevilles.
Dans la plupart des cas, c’est un changement hormonal (puberté ou grossesse par exemple) qui déclenche le syndrome. À cause de l’hormone féminine, l’œstrogène, les cellules adipeuses grossissent et se multiplient.
Dans la majorité des cas, c’est aux jambes que les femmes sont le plus touchées, notamment aux cuisses. Elles peuvent toutefois aussi avoir du lipœdème au fessier et aux hanches. Il existe des spécialistes qui pourront vous aider à en savoir plus sur la définition des jambes en poteau.
Quels sont les symptômes du lipœdème des jambes ?
En raison de la façon dont ils apparaissent et de leur ressemblance avec d’autres pathologies, les symptômes sont souvent difficiles à identifier. Le premier signe visible du syndrome lipœdème est bien évidemment la répartition non harmonieuse des graisses. Cela se manifeste très souvent au moment de la modification du corps de la jeune fille (la puberté).
Bien évidemment, les femmes atteintes de lipœdème prennent du poids uniquement du bassin aux chevilles. Leur tronc demeure léger et leur pied de taille normale. Cependant, elles ont des jambes larges dont la forme rappelle celle des colonnes. D’où l’appellation « jambes en poteaux ». Un autre signe de ce syndrome est la fragilisation des vaisseaux capillaires de la peau.
Dans certains cas, le syndrome lipœdème peut aussi entrainer des douleurs et sensations de tension dans les jambes et les bras, des sensations de froid dans les zones atteintes. On peut également assister à des douleurs persistantes malgré l’activité physique et les jambes surélevées, à l’asthénie et à l’épuisement.
Quelle solution pour le lipœdème ?
Même si le syndrome lipœdème n’est pas une maladie, il nécessite une demande de prise en charge. Vous pouvez notamment suivre un régime alimentaire sain, avec moins de sucre et de sel associé à une activité physique adaptée. En effet, l’exercice physique est conseillé par les spécialistes pour diminuer l’œdème et l’obésité si elle est associée.
Vous pouvez donc pratiquer de l’aquagym, de la natation en tête, du vélo, du rameur ou tout autre sport avec un effet massage est conseillé. Vous pouvez aussi recourir à une chirurgie pour réduire le volume. Dans le cadre d’une opération du lipœdème, la liposuccion circulaire est la seule méthode de traitement durable.
Cette dernière est assez simple. Elle consiste à aspirer les graisses dans la zone nécessaire et sculpter la jambe. Si l’opération est réalisée de manière radicale par un spécialiste compétent, on peut s’attendre à d’excellents résultats avec très peu de complications.
En somme, en raison de la difficulté à catégoriser les symptômes, il est important que les personnes touchées consultent un spécialiste phlébologue pour le diagnostic.