SongOlive » Bien-être » Service d’aide à domicile : qui peut y prétendre ?
You are currently viewing Service d’aide à domicile : qui peut y prétendre ?

Service d’aide à domicile : qui peut y prétendre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Les services d’aide à domicile sont devenus monnaies courantes en France. Bon nombre de Français y font recours pour eux-mêmes ou pour des parents proches. Le but de ce service, est de maintenir la personne âgée bénéficiaire de l’aide à domicile. Cependant, avant d’en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Tout le monde ne peut prétendre bénéficier de service d’aide à domicile. Qui pourra alors solliciter un service d’aide à domicile ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie

En premier lieu, le service d’aide à domicile est destiné à des personnes âgées qui sont en perte de leur autonomie. Il est possible d’en recourir pour garder ma grand-mère la nuit par exemple. La vieillesse est une cause pour faire recours à un accompagnement à domicile. En effet, les personnes âgées d’au moins 65 ans peuvent y faire recours pour les aider dans l’accomplissement de certaines tâches ou certaines actions quotidiennes. 

Compte tenu du poids de l’âge, il est difficile de les accomplir. De même, les personnes âgées, dont l’âge se limite au moins à 60 ans et qui peuvent justifier d’une inaptitude au travail, peuvent aussi bénéficier de l’aide aux personnes âgées. Le service d’aide aux personnes âgées l’accompagnera dans l’accomplissement de certains gestes quotidiens.

aide aux personnes agees

Les personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent aussi avoir recours au service d’aide à domicile. Le handicap est une raison valable pour faire appel à un service d’aide pour le maintien à domicile d’une personne dépendante. Un travailleur dans une entreprise industrielle qui est victime d’accident de travail lui créant un handicap doit être suivi par une aide à domicile. Que le handicap soit visuel ou moteur, la personne ne pourra plus exercer toutes les actions qu’elle avait l’habitude d’accomplir. Il sera alors primordial de faire recours à un accompagnement.

Les retraités de la fonction publique

Les retraités de la fonction publique peuvent bénéficier du service d’aide à domicile. Ils doivent être âgés d’au moins 55 ans. En plus, ceux-ci doivent rencontrer des difficultés à exercer les tâches quotidiennes. Ainsi, le service d’aide permettra le maintien à domicile d’une personne dépendante. Après l’évaluation des besoins du retraité, ce service pourra lui être accordé. Le service d’aide à domicile est accordé par la caisse d’assurance retraite lorsque les ressources financières du retraité sont en dessous d’un certain seuil.

Les personnes de retour à domicile après hospitalisation

Lorsque après une hospitalisation, votre parent se sent assez faible, vous pouvez contacter un service d’aide à domicile pour s’occuper de son maintien à domicile. Cette personne n’est plus assez résistante pour exécuter certaines actions seules. En effet, les tâches telles que la préparation du repas, le nettoyage du logement, l’aide à la personne dépendante dans sa toilette, les courses et bien d’autres sont prises en charge par le service d’aide à domicile. Une personne donc victime de fracture ou de maladie cardiaque qui revient d’une hospitalisation aura besoin d’aide pour son maintien à domicile.

En définitive, le recours à un service d’aide à domicile intervient dans des cas précis. C’est pourquoi il faut faire recours aux structures spécialisées dans le domaine.