SongOlive » Bien-être » Comment filtrer et traiter l’eau de façon naturelle ?
You are currently viewing Comment filtrer et traiter l’eau de façon naturelle ?

Comment filtrer et traiter l’eau de façon naturelle ?

L’eau est l’une des ressources les plus importantes de la terre. C’est d’ailleurs grâce à elle que la vie des êtres vivants est possible. Cependant, ce liquide source de vie, peut devenir rapidement une source mortelle en absence d’hygiène. Il est alors nécessaire d’accorder une attention particulière à l’eau en y apportant le soin nécessaire pour la rendre saine. Comment filtrer et traiter l’eau de façon naturelle pour l’assainir ? Découvrez quelques techniques dans ces lignes.  

Traiter votre eau avec un adoucisseur d’eau : un moyen moderne très efficace 

La nature de l’eau que nous consommons est devenue source de réflexion depuis plusieurs années. L’eau de robinet est devenue très dure, c’est-à-dire très riche en calcaire et en éléments chimiques lourds. Ce qui pose non seulement un problème de santé, mais aussi un grand risque pour les canalisations d’eau. Ce faisant, il n’est pas rare de remarquer des dépôts de voiles de tartes dans les systèmes de canalisation, les parois des douches ou dans les appareils électroménagers. Un phénomène qui devient coûteux à la longue parce qu’il endommage assez rapidement la santé, mais aussi du matériel domestique. 

Il est alors préférable d’adopter un traitement naturel de l’eau grâce aux avancées de la technologie. En effet, il existe à ce jour, l’adoucisseur d’eau IQ Soft qui est un appareil compact qui permet de détartrer l’eau. Il libère l’eau de toutes les impuretés et la rend directement disponible pour la consommation. Le traitement de l’eau avec IQ Soft reste l’un des moyens les plus rapides et plus naturels pour avoir de l’eau propre à disposition.

adoucisseur d'eau IQ Soft

Le traitement de l’eau par chloration : un moyen assez efficace 

Il est possible aujourd’hui d’opter pour un traitement de l’eau par ajout de matière notamment le chlore. En effet, vous pouvez désinfecter votre eau et la rendre potable en y ajoutant des pastilles de chlore ou de l’eau de javel en quantité recommandée. Ces actifs chlorés éliminent les microorganismes nuisibles à la santé au bout d’une demi-heure. 

C’est une technique très efficace, car elle peut être utilisée pour assainir de l’eau boueuse. Lorsque le traitement est fait de manière assez correcte, elle dure plusieurs jours. Toutefois, c’est une technique qui peut revenir un peu coûteuse et demander de la maîtrise de dosage quantité eau/quantité produit. 

Traitement par ébullition : un moyen très accessible

La filtration ou le traitement de l’eau peut s’avérer complexe selon la nature de l’eau en présence. Lorsque l’on a une eau dépourvue de déchets visibles, l’on peut procéder directement à l’ébullition de l’eau. Dans le cas échéant, il est nécessaire de faire une filtration de l’eau avec un linge en coton avant de porter à ébullition. 

Ensuite, portez l’eau à chauffage pendant environ 5 minutes à 100 °C. C’est une méthode qui peut aboutir à une eau assez fade. Cependant, il est possible d’y remédier en y ajoutant un peu de sel de cuisine et en remuant l’eau pour la réoxygéner. 

Les traitements de l’eau par adoucisseur, chloration ou ébullition restent les moyens les plus accessibles de l’heure. Ce sont des techniques assez efficaces qui permettent d’avoir une eau de qualité supérieure sans se ruiner.